✋ Technique Main Droite
Exercices Progressifs de Picking
📖 Navigation
🎯 Exercice N°1 : Les Basses
Principe : Les basses sont jouées par le pouce de la main droite et uniquement par lui. Pour cet exercice, placez les doigts selon la position de Do majeur. Il est indispensable de maintenir cette position pendant toute la durée de l'exercice.

Tablature

Position Do majeur
🎵 Technique de Comptage
Les notes ne sont pas reliées entre elles ; elles ont donc chacune une durée d'un temps. Pour les jouer en rythme, il faut compter tout haut, lentement et régulièrement :
UN-DEUX-TROIS-QUATRE-UN-DEUX-TROIS-QUATRE, etc.
Conseil rythmique : Si vous trouvez qu'il est ardu de compter et de jouer en même temps, vous avez toujours la possibilité de battre chaque temps du pied droit au lieu de compter. Imaginez une petite ficelle joignant le pouce de la main droite au pied droit, qui reste toujours tendue.
🔇 Exercice N°2 : Les Basses Bloquées
Technique : Pour bloquer les basses, vous faites reposer la main droite sur le chevalet. Le pouce se met presque parallèle aux trois grosses cordes. C'est une des raisons pour lesquelles il est nécessaire d'utiliser un onglet.
🎨 Effet Musical
Bloquer les trois cordes basses met la ligne mélodique en relief. D'où cette impression d'entendre deux guitaristes à la fois. D'autre part, le poignet étant fixe, seuls les doigts sont mobiles ; d'où un jeu souple et précis.
🎼 Exercice N°3 : Introduction de la Mélodie
La ligne mélodique vient s'ajouter à la ligne des basses qui demeure constante. On l'exécute avec l'Index, le Majeur, et l'Annulaire de la main droite.

Mélodie superposée

Position main droite
👆 Attribution des Doigts
- Corde 3 → Index
- Corde 2 → Majeur
- Corde 1 → Annulaire
⏱️ Exercice N°4 : Éléments du Rythme - La Croche

Cette fois, la mélodie est jouée en alternance ; c'est-à-dire entre les temps. Pour vous aider, comptez :
UN-et-DEUX-et-TROIS-et-QUATRE-et-UN-et-DEUX, etc.
La basse étant jouée sur le temps, elle tombe sur les chiffres (UN, DEUX, TROIS ou QUATRE), tandis que la mélodie, occupant la deuxième moitié du temps tombe sur les "et".
🎵 Application Pratique
Cet exercice prend son application dans l'introduction d'un célèbre morceau de Doc Watson : "Doc's Guitar"
🎸 Exercice N°5 : Introduction de "Doc's Guitar"

On va introduire une notion essentielle de la technique de la main gauche en picking : l'utilisation du Pouce de la main gauche en même temps que les autres doigts. Le pouce ne va plus jouer seulement le rôle de pilier, d'appui. Il entre pleinement dans la constitution des accords.

🔄 Exercices N°6 & N°7 : Variations

Exercice N°6 - Inversion de mélodie
Ordre des doigts : POUCE - MAJEUR - POUCE - INDEX - POUCE - MAJEUR - POUCE - INDEX

Variation 1

Variation 2

Variation 3 (style folk)

Variation 4
💪 Exercice N°8 : Utilisation de l'Annulaire
Cet exercice combine les premières variations mais, cette fois, nous allons également utiliser l'Annulaire de la main droite. Très bon pour se délier les doigts.
1ère variation

2ème variation

3ème variation


💡 Application : Ce schéma de la main droite trouve son application dans un morceau de Marcel DADI : "Old Black Piano". Notez au passage la nature symétrique de ces exercices.
🎭 Exercice N°9 : Accompagnement avec Doublage
Accompagnement avec doublage d'une note sur deux de la mélodie.
1ère variation : Position La Mineur


2ème variation : Position La Majeur


🎵 Exercice N°10 : Le Triolet
La première note du triolet tombe sur le temps, les autres sont jouées à intervalles réguliers, à un tiers de temps l'une de l'autre jusqu'au temps suivant.
UN-et-puis-DEUX-et-puis-TROIS-et-puis-QUATRE-et-puis-UN-et-puis-DEUX, etc.
1ère variation

2ème variation

3ème variation

💡 Conseil : L'annulaire est un doigt qu'on à tendance à oublier. Pourtant, il est au moins aussi utile que les autres. Faites-le travailler en vous assurant qu'il ne joue pas moins fort que les autres.
📥 Téléchargements
Merci à Damien ARISTODEMO pour avoir tablé les exercices :