🎸 Les Guitares de Marcel Dadi

L'épopée des guitares Ovation Adamas

🎼 Marcel Dadi et les Guitares Ovation

La fabuleuse épopée des Adamas par Dominique Filhon

L'histoire de Marcel Dadi et des Ovation débute en 1973. Au détour des différents cours de guitare qu'il donne et des visites dans diverses boutiques de Paris, il a l'occasion d'essayer sa première Ovation. Marcel est aussitôt séduit par cette guitare à la conception résolument moderne.

Tout lui plait, la conception du chevalet mieux adaptée au style picking que le chevalet classique à cheville, la forme de la guitare éliminant le contact des arrêtes et permettant de mieux sentir l'instrument contre soi. Mais cette guitare, une Balladeer, souffre aux yeux de Marcel d'un défaut majeur : la largeur du manche.

Martin D28 S
Martin D28 S

Comme la majorité des guitaristes de picking, Marcel a une nette préférence pour les manches larges, c'est d'ailleurs pour cette raison, entre autre qu'il enregistre son premier disque sur une Martin D 28 S, prêtée pour l'occasion par Steve Waring.

Néanmoins, ce premier contact permet à Marcel de rencontrer l'importateur Ovation pour la France. À cette époque, Ovation reste confidentiel des guitaristes Français. Dès lors, l'importateur envisage de trouver un guitariste dont la renommée servirait à une action promotionnelle de la marque.

Le premier album ayant joui d'un succès important, la compagnie Martinet propose donc à Marcel Dadi de participer à la promotion d'Ovation en France.

C'est pour lui l'opportunité d'approcher la gamme Ovation et parmi les nombreux modèles, la Folklore type 1614 retient son attention. Possédant un manche large (1 7/8"), douze cases hors caisse, une caisse profonde et équipée d'un système électro acoustique de premier ordre pour l'époque, la Folklore a tout les atouts pour servir la technique de Marcel.

C'est d'ailleurs avec cette guitare à l'étonnante puissance qu'il joue à Bobino devant mille personnes, purement en acoustique, sans amplification.

Folklore 1614
Folklore 1614
Country Artist 1624
Country Artist 1624

Très rapidement, la Folklore est complétée par un modèle à corde nylon. C'est ainsi qu'une Country artist fait son apparition dans la palette sonore de Dadi.

Basée sur les même caractéristiques générales que la Folklore et outre le barrage spécifique aux guitares corde nylon, la Country artist diffère cependant par un manche 14 cases hors caisse et une caisse étroite.

C'est le son si particulier de la Country artist que l'on entend dans l'interprétation de Blueberry dans l'album Dadi and friends. Marcel est donc le démonstrateur officiel sur le stand Ovation lors du salon de la musique de Paris en septembre 1973.

🕰️ Chronologie de l'Innovation

1973
Premier contact avec Ovation - Découverte de la Balladeer et collaboration avec l'importateur français
Septembre 1973
Marcel devient démonstrateur officiel Ovation au salon de la musique de Paris
Janvier 1974
Rencontre avec l'équipe américaine à Francfort - Découverte de l'Euro Classic
Mars 1974
Sortie de "La Guitare à Dadi n°3" enregistrée avec trois guitares Ovation
Février 1975
Rencontre historique avec Charlie Kaman à Francfort - Début de l'épopée Adamas

🌟 La Rencontre avec Charlie Kaman

Le Moment Décisif

"Charlie est un très bon guitariste de jazz et ce fut très vite le beauf à deux guitares. Après quelques heures, nous étions déjà de vieux amis qui ne se quittaient plus. Le soir au dîner, nous parlâmes guitare et je lui expliquai mes conceptions sur un modèle idéal" - Marcel Dadi

C'est avec ce titre qu'il est présenté à toute l'équipe américaine lors du salon de Francfort fin janvier 1974 par Claude Martinet. À cette occasion, Dick Della Bernarda (un des responsable d'Ovation) lui offre un modèle juste créé : l'Euro classic.

En février 1975 Marcel Dadi, de retour au salon de la musique de Francfort, rencontre Charlie Kaman, le président de la compagnie. Instantanément, les deux hommes s'apprécient et profitent de la situation pour parfaire leur connaissance, la guitare à la main.

La description que fait Marcel de la guitare parfaite dans son esprit a un écho très favorable de la part de Charlie Kaman car c'est à cette époque qu'Ovation étudie un prototype correspondant aux souhaits de Marcel :

Caractéristiques de la Guitare Idéale selon Marcel

Manche Large (1 7/8")
Cases hors caisse 14 cases
Sonorité Aussi bonne qu'une guitare 12 cases
Rosace Disparition du "gros trou"
Prototype n°19
Prototype n°19

Charlie souriant, annonce alors à Marcel qu'Ovation travaille à l'élaboration d'un modèle aux caractéristiques semblables. Possédant un prototype à son hôtel, il propose à Marcel de l'essayer et de lui dire ce qu'il en pense.

C'est le choc pour Marcel : "le son en était presque incroyable : puissant et clair comme aucun autre instrument". Marcel rêve d'emmener cet instrument avec lui mais Charlie s'y oppose, ce modèle étant le prototype "top secret" n° 22.

L'histoire du développement des Adamas ne compte pas moins 26 prototypes ayant servi à sa mise au point.

🔬 Innovation Technique des Adamas

  • Matériaux de pointe : Table d'harmonie en fibre de carbone graphite
  • Suppression de la rosace : Remplacée par 22 trous répartis symétriquement
  • Barrage en éventail : Nouveau système développé par Charlie Kaman
  • Assemblage de précision : Chaque pièce pesée au 1/10ème de gramme
  • Finition limitée : Maximum 5 grammes de peinture pour préserver les qualités sonores
  • Esthétique unique : Marqueterie de bois précieux et tête ajourée sculptée

🏆 Les Adamas de Marcel Dadi

Adamas 1689 n°37

Adamas 1689 n°37
Wide Neck

La Lilas

Adamas 1689
"La Lilas"

Adamas 1689-7 n°516-90

Adamas 1689-7
n°516-90

Adamas 1687-X

Adamas 1687-X
n°3189-94

Adamas 1688 n°33

Adamas 1688
12 cordes

Numéros de Modèle Adamas

1187 Acoustique manche étroit sans pan coupé
1687 Électro acoustique manche étroit sans pan coupé
1688 Électro acoustique 12 cordes sans pan coupé
1689 Électro acoustique manche large sans pan coupé
1587 Électro acoustique manche étroit à pan coupé
X Prototype ou modèle du custom shop

La Série de Préserie (n°27 à 60)

Dans la série des wide neck, Charlie Kaman offre l'Adamas 1689-8 N°37 à Marcel Dadi. Fabuleuse guitare de la légende Ovation, utilisée dans de nombreux titres et en particulier dans l'album "Dadi and friends volume 2" où, jouée en alternance avec une Folklore et une Country artist, au gré des différents morceaux interprétés, enrichie d'une nouvelle profondeur, le jeu de Marcel Dadi.

📚 Bibliographie & Remerciements

Bibliographie :
Ovation magazine interview Marcel Dadi
The history of the Ovation guitar (Walter Carter)

Remerciements :
Martine et Pascal Fournier
Jean Claude Couret
Rémy Loyant
Jean-Félix Lalanne

À Suivre...

🎸 L'Héritage Musical

L'histoire des guitares de Marcel Dadi témoigne d'une passion pour l'innovation et la recherche de l'excellence sonore. Sa collaboration avec Charlie Kaman et Ovation a donné naissance aux légendaires Adamas, instruments d'exception qui ont marqué l'histoire de la guitare picking.

Sa biographie Sa discographie