[ Biographie ] Discographie ] Interview ]

Jean- Félix Lalanne est né le 8 Septembre 1962 à Nice. A onze ans, il touche sa première guitare; à douze ans, il découvre la musique de celui qui restera son initiateur, Marcel Dadi. A treize ans, il entre à l'Académie de guitare de Marseille pour prendre des cours de guitare classique tout en enregistrant les cours de Jazz et de Flamenco auxquels il ne peut assister. Il obtient alors le "grand prix de virtuosité" de guitare et donne son premier concert solo. A quatorze ans, il participe à un album enregistré en public avec l'élite des solistes de l'Académie de Guitare de Marseille et commence les classes d'harmonie et de composition. Un an plus tard, il devient professeur à l'académie de guitare de Marseille et reçoit la "licence de concert", le plus haut degré de virtuosité du Concours National de Guitare Classique. Entre temps, il dirige de nombreux stages de guitare et de composition et donne plusieurs concerts. Il décide alors de se consacrer à des transcriptions originales des célèbres "Valses", "Nocturnes" et "Polonaises" de Chopin; il sort son deuxième album en 1979, il a dix-sept ans. La même année il accompagne Francis Lalanne sur sa première tournée, tout en donnant des récitals en soliste où il joue Chopin.

Cliquez pour agrandir

Installé à Paris, il commence une carrière parallèle de musicien de studio (il avait fait sa première séance à l'âge de quatorze ans). En 1980, à dix-huit ans, il réalise ses premières orchestrations pour un album de Francis, en dirigeant lui même l'orchestre. Dès lors, et jusqu'à 1992, date de l'album "Tendresse", Jean-Félix réalisera tous les albums de son frère. Pour ses dix-neuf ans, il sort son troisième album "Galaxy" à tendance jazz-rocket débute la première tournée du duo Jean-Félix Lalanne/Marcel Dadi. Il donne en 1983 une série de concerts solo au théâtre de la Tour Eiffel dont il extrait un double album live.

En 1987, il écrit la musique du film "Le Passage" de René Manzor avec Alain Delon. Il sera nominé aux Victoires de la Musique (à ce jour, plus d'un million de disques vendus). En 1988, il sort un album avec Marcel Dadi "Country and Gentleman"; ils sont à l'affiche de l'Olympia deux soirs de suite avant de partir pour une tournée française et internationale. A la demande du Festival International de Guitare de Liège, Jean-Félix compose la "Symphonie Romantique", qu'il crée avec l'Orchestre Philharmonique de la RTBF. Dans ce même concert, il joue en duo avec John Mc Laughlin. Pendant cette période, il réalise plusieurs albums ainsi que diverses musiques de films, concertos et autres pièces symphoniques. Le début de l'année 1989 voit une association inattendue et spectaculaire : Jean- Félix Lalanne, producteur et compositeur pour la star anglaise Bonnie TYLER à l'occasion du film "3615 CODE PERE NOËL" de René Manzor dont il écrit la musique.

Entre 1990 et 1991, il passe plus d'un an aux USA en tournée solo ou avec une grande formation symphonique, pour des pièces qu'il composes pécialement pour l'occasion, partageant la scène avec une guitariste américaine, Muriel Anderson. Entre 1988 et 1992, Jean-Félix publie cinq albums à "tendance variable", de la musique classique à la musique Jazz et brésilienne, tous composés d'arrangements inédits et écrit une nouvelle symphonie " Symphony for a country gentleman" qui sera jouée par l'orchestre de Chicago.

Entre 1993 et 1996, Jean-Félix sort un double album (une compilation, "les 15 ans de compositions de Jean- Félix Lalanne"), travaille pour différents artistes, réalise différentes musiques de documentaires et de films, et partage désormais son temps entre l'Irlande, la France et les États-Unis .

Cliquez pour agrandir

- 1996: Écriture et exécution du 1° mouvement d'une messe commandée par le festival de la cote d'opale, "la Messe de l'an 2000".

- 1997, Composition de la musique de "UN AMOUR DE SORCIERE", nouveau film de René Manzor produit par Christian Fechner avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno (sortie 19 mars 97)

- 1998: Jean-Félix a tourné tout le mois de janvier aux Etats- Unis, puis la musique du Téléfilm "Venise est une femme" de Jean- Pierre Vergne.

Depuis 1979, Jean-Félix Lalanne a enregistré 19 albums et produit de nombreux songbooks et vidéos. Toujours aussi "prolifique", il a sorti début 2002 trois nouveaux albums, un album en duo avec le guitariste Yan Vagh, « voies secrètes », chez «Acoustic Records », un album en guitare solo, «Yohnamour» qui marque à coup sûr une nouvelle orientation dans sa musique et un album «Autour de la guitare » chez Polydor pour lequel de nombreux autres guitaristes et artistes chanteurs ont répondu à son invitation.