La table d'harmonie

par Marcel Dadi

II n'était pas évident de tout oublier pour tout réinventer. Charlie Kaman se plaît à raconter que lorsqu'il était familier avec les techniques traditionnelles, il eut la chance de n'avoir aucun spécialiste en la matière dans son équipe. Ainsi, les caractéristiques de !a sonorité des Ovation sont uniques et résultent de plusieurs années d'analyses vibratoires modales sur un équipement spécialement conçu pour la circonstance, sans aucun a priori

Ce genre d'analyses est une routine dans le domaine de l'aéronautique mais, pour la guitare, cela remplaçait des années de "essayons, et on verra bien". Au lieu d'être dépendant des feedback du marché et de bilans subjectifs de la part de clients plus ou moins compétents, le temps de développement fut réduit grâce aux résultats immédiats de ces tests. Tout pouvait être sujet à changement. Tout fut reconsidéré et prouvé.

Trois ou quatre fois par an, un technicien spécialisé du département de contrôle de qualité visite les régions boisées du nord-ouest des Etats-Unis pour sélectionner les meilleurs bois d'où seront extraites les tables d'harmonie des guitares Ovation. Ces bois sont ensuite stocks dans un hangar dont la température et le degré d'humidité sont sévèrement contrôlés, pour une durée allant de six mois à un an. Les tables d'harmonie des toutes premières Ovation étaient en trois parties et on utilisait le même épicéa que celui des pales d'hélicoptères. Aujourd'hui, elles ne sont plus qu'en deux parties "book-matched ", c'est-à-dire prises dans une même pièce de bois fendue en deux et ouverte comme les pages d'un livre.

Les critères de sélection sont :

- la flexibilité,

- la densité des fibres (plus ou moins serres au centre),

- la beauté du bois.

On définit ainsi plusieurs catégories :

-AAA (Custom Legend),

-AA (Elite, Legend),

-A (Balladeer, Custom Balladeer).

Chaque table d'harmonie est ensuite amincie, du manche (3,5mm) vers le chevalet (2,5 mm), et ce pour lui permettre de mieux vibrer là où c'est nécessaire. Le collage des deux parties de bois est scrupuleusement vérifié sur une table lumineuse (pour mettre en évidence les défauts invisibles à l'oeil nu).

La table de certains modèles Collectors (modèle 92 par exemple) ne sont pas en bois massif. Trois "feuilles" d'un même bois sont assemblées à chaud et sous haute pression pour constituer un ensemble beaucoup plus fin mais tout aussi rigide. Ce procédé vise évidemment à augmenter les qualités vibratoires d'une table que la nature n'aurait jamais pu inventer.

Les éléments qui composent la rosace (rosace transparente et pearloid ou nacre) sont associés sous vide. Ovation a préféré un système de rosace légèrement surélevée à la plaque de protection traditionnelle qui a tendance à "étouffer" partiellement les vibrations de la table.