Patrice Jania


Patrice Jania commence la guitare à 14 ans, par hasard, parce qu'on lui prête un instrument jugé trop difficile. Son père lui offre peu de temps après une guitare d'étude, cordes acier, dure à jouer, mais peu de gens dans la famille font de la musique. Et puis les adolescents ont parfois des passions qui s'estompent aussi vite qu'elles ont pu apparaître.

En dépit de ses doigts un peu endoloris, Patrice insiste et achète un 33T de guitare que lui recommande son disquaire. Deux mois plus tard il en joue tous les titres, et il passe ainsi en revue tous les disques qui accrochent ses oreilles, relevant les airs « à la feuille », s'apprenant seul des pièces parfois difficiles, mais qui ont peu à peu forgé sa technique et développé ses connaissances.

Patrice poursuit ses études, et un jour, son professeur de musique, donne à son choix un tournant décisif en lui offrant une vraie guitare d'étude, classique et bien réglée. Il jouera donc de la guitare souvent, par plaisir et reconnaissance, le jour du bac, et par la suite en marge de son parcours universitaire, qui fit de lui un professeur d'anglais, qu'il enseignera trois ans, à Strasbourg.

Lecteur de tablature, il faudra un peu de temps pour associer ses connaissances en solfège et en harmonie à l'instrument. Là aussi, il franchit le pas en étudiant des ouvrages, en transposant des partitions classiques en tablatures, et réciproquement. La pratique est réfléchie et les oreilles sont grandes ouvertes.

En 1990, la musique le ramène en Ardèche, qu'il n'a pas quittée depuis. Il donne des cours et quelques concerts. Il entreprend alors de suivre une formation musicale complète « pour éviter de dire n'importe quoi à ses élèves ».

Il écrit par la suite un grand nombre d'ouvrages en solfège et tablature, parfois avec CD, pour contribuer à élargir le répertoire de la guitare moderne.

Il est à présent un des défenseurs de la guitare acoustique et du développement de la musique instrumentale dans sa région.

Le parcours d'un autodidacte n'est pas nécessairement celui d'un solitaire. La première rencontre de Patrice fut une histoire d'amitié avec le guitariste Dominique Dumont. Ce fut aussi l'occasion des premiers concerts, de l'émission « Guitaristes de notre temps » à l'antenne d'une radio locale, des premières compositions.les longues conversations sur la sensibilité, le son, le soin des ongles. Tout ce que seuls savent ceux qui ont plus d'expérience et aiment la partager. Au bout d'un an d'apprentissage, on apprécie cette aide précieuse.

Marcel Dadi était de ces gens qui donnent leur savoir à qui veut l'apprendre. La trop courte amitié qui a réuni Patrice et Marcel sur un titre de son dernier CD a été un moment fort, le tournant décisif qui a incité Patrice à vivre de la musique.

Marcel a ouvert les portes d'un univers musical, en citant ses influences, ses amitiés, en offrant ses 25 années de recherche et d'étude.

Patrice Jania lui rend un hommage permanent à travers sa musique. Si le style est différent, c'est qu'il puise sa force dans une terre fertile.


Patrice Jania et Marcel Dadi

Patrice Jania et Jean-Jacques Goldman

Chet Atkins, Guy Van Duser, Larry Corryel, John Knowles, Roger Field, Muriel Anderson, Solorazaf, Duck Baker, James Kline, Tommy Emmanuel, Alain Giroux, Steve Waring, les chanteurs Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel, Michael Jones, Vincent Absil. Autant de rencontres, parfois brèves, parfois studieuses, des jams, des émotions, des sensations...

Les enregistrements de John Renbourn, Tuck Andress, Gary Peterson, Merle Travis, Russ Barenberg, Dan Crary, Tony Rice, Doc Watson, mais aussi Bela Fleck, Tony Trischka

Les artistes se bousculent dans la tête de Patrice Jania, et ses doigts font la synthèse de ce qui résonne le plus fort en lui. Modern Folk Guitar découle de l'écoute minutieuse de ses aînés, jusqu'à créer un style authentique. « On pourrait à l'infini chercher - et trouver - les musiques et les musiciens qui ont forgé son esprit musical, mais ce serait sûrement passer à coté de l'essentiel, à savoir la musique de Patrice Jania, précisément. » (Antoine Payen - laguitare.com)

Patrice Jania et Solorazaf
Si vous désirez en savoir plus sur Patrice Jania: